top of page

Voix de la rue 2026

À l’occasion des élections municipales de 2026, Les Oubliés de la République lancent le projet « Voix de la rue » afin que les personnes concernées portent leurs revendications au niveau local, auprès des candidates et des candidats, qui trop souvent ne les intègrent pas dans la construction de leur programme et, par la suite, dans leurs politiques publiques. Pourtant, les municipalités disposent de réels leviers d’action pour améliorer les conditions de vie des personnes confrontées à l’exclusion, sans domicile, sortant de l’Aide sociale à l’enfance, victimes d’exploitation sexuelle ou sortant de prison.

Les Oubliés de la République ont décidé, à l’occasion des élections municipales, de créer des "Forums Locaux de Voix Oubliés" pour décliner localement leur approche de participation citoyenne et de reprendre directement la parole dans les débats publics locaux.

5

Étape clés

7

Villes couvertes par le projet

50+

Personnes concernées mobilisées

Les grandes étapes

Chaque étape s'accompagne et s'organise autour d'ateliers citoyens. Lors de ces ateliers, les personnes concernées sont guidées tant sur la forme que sur le fond afin de transformer les expériences vécues en expertise, c'est ce qu'on appelle le savoir expérientiel. 

01

Interpeller

les candidat·es grâce à la publication de lettres ouvertes dans la presse locale.

02

Former

les personnes concernées aux compétences des villes en matière de lutte contre l'exclusion et la grande précarité.

03

Rencontrer

les candidates et candidats via le dispositif #ChaquePasCompte qui vise à créer des binômes entre une personne concernée et un ou une responsable politique

04

Dialoguer

sur les mesures nécessaires et les axes d'amélioration pouvant faire que les villes luttent concrètement contre l'exclusion et les rendent plus inclusifs et respectueux des besoins des personnes concernées. Un podcast est notamment prévu afin de croiser les regards des personnes concernées dans les différentes villes.

05

Confronter

les candidates et candidats grâce à l'organisation de grands oraux lors desquels les candidates et candidats répondront aux questions d'un jury de personnes concernées sur leur programme.

Notre présence dans les villes

7 "Forums de Voix Oubliées" dans 7 villes : Paris, Lyon, Grenoble, Nantes, Lille, Strasbourg et Marseille.

Les Voix DeLaRue
Le podcast national

Retrouvez la parole et les réflexions politiques des premiers concernés dès le mois de février 2026 dans un podcast qui permettra aux personnes concernées de croiser leurs regards sur les difficultés rencontrées dans les différentes villes du projet.

bottom of page