top of page

"Paroles d'Oubliés"

Dans la rue, dans la vie, on passe à côté d’eux sans vraiment les voir.

A l’Assemblée ou dans les administrations, on décide pour eux, sans vraiment les écouter. Ce sont des personnes sans-abri, victimes de la prostitutions, enfants placés… tous cabossés par la vie.

 

Visibles, écoutés, associés, ils redonneraient pourtant son âme à la République, devant laquelle tous les individus sont libres et égaux en droit, et dans laquelle chaque femme et chaque homme mérite une fraternelle considération.

 

En 2022, avant les élections présidentielles, nous leur avons tendu le micro, pour les écouter et relayer leur voix auprès des décideurs, durant le prochain quinquennat."

Camille
21 ans

"C'est important de prendre soin du soin. Celui qu'on voit, le médical, physique, psychique. Mais celui qui est plus précieux et invisible aussi, celui qui passe par l'éducation, par la compréhension de l'autre et aussi par l'art." 

Salma
25 ans

Hadiyétou
21 ans

"Tout enfant a besoin de l'entourage. Avoir une famille, ça permet d'avoir de l'éducation, de l'accompagnement, des conseils qu'on n'a pas forcément à l'hôtel."

Kenny
37 ans

"Le témoignage direct, en face de la personne, quand tu le regardes dans les yeux, ça touche n’importe qui en vrai, ça touche l’humain."

Fabrice
65 ans

"Que ce soit Macron ou un autre, s'ils ont de mauvaises remontées, forcément ils prennent pas les bonnes solutions". 

Charity
30 ans

" Je pense que le gouvernement sait que des femmes amènent de  jeunes filles comme nous pour les prostituer. Ils savent mais ils ne s'en soucient pas vraiment, car ce n'est pas eux, par leurs enfants, pas leur famille."

Les Oubliés de la République rencontrent
François Hollande

Un échange a été organisé en mars 2022, diffusé sur la chaîne Twitch de Purpoz (plateforme de démocratie participative) afin que les Oubliés partagent leurs témoignage et donnent  leur avis sur les politiques publiques à mettre en place avec l'ancien Président de la République. 

Les intervenants

L’émission était hébergée par Purpoz et coanimée par Cyril Lage, CEO de Purpoz, et Gaëtan de Royer, Porte-Parole de The Good Lobby France.

Parmi les intervenants invités à échanger avec le Président François Hollande :

• Camille, Stéphanie, Mohammed et Lucas, venus partager leur expérience de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

• Léo et Mads, de Repairs 75, ADEPAPE de Paris, qui soutient les jeunes sortant de l’ASE

• Elisa et Fabrice, anciens sans-abri

• Joy, victime de la prostitution, et Rodolphe Baron de Solenciel qui accompagne les victimes vers la sortie de la prostitution

CONTACTEZ NOUS

  • LinkedIn
  • Twitter

Merci pour votre envoi !

bottom of page